La maison Les Herbes Folles: un paradis caché

La maison « Les Herbes Folles », nichée contre la montagne, jouit d'une position dominante avec une impressionnante vue panoramique sur le Lac Léman.

La maison a trois niveaux habitables et un atelier.
La propriété a un grand jardin avec piscine.

Le terrain, la façade principale et la piscine ne sont pas visibles depuis le chemin d'accès. Cette situation lui confère un cadre unique à l'abri de toute nuisance.

La villa "Les Herbes Folles", a été conçue en 1961 par l'architecte suisse René Deléchat pour un couple vivant dans la région. Inspiré par le style du milieu du XXème siècle et conscient des vertus de la tradition architecturale alpine et locale, Monsieur Deléchat a conçu un domicile unique.

Le bois que l'on voit dans plusieurs pièces évoque les chalets et donne une impression chaleureuse. Les volumes, par contre, sont généreux et ouverts vers l'extérieur grâce à des baies vitrées.

Le nom "Les Herbes Folles" fait référence au jardin luxuriant. On y trouve des herbes méditerranéennes sauvages comme le thym, le romarin et la sauge qui poussent sur les pentes de la propriété.

Depuis le chemin d'accès, un escalier en pierre mène à la porte d'entrée massive faite de bois de mélèze encadrée de pierres apparentes. Une fois cette porte franchie, nous arrivons au niveau de la mezzanine et depuis la fenêtre côté lac, nous aperçevons les montagnes. La fenêtre sert de cadre de tableau pour une vue spectaculaire


Un escalier ouvert en bois mène de la mezzanine à l'étage principal et le regard, à nouveau, est porté sur le panorama. La vision du Lac Léman s'ouvre depuis la plaine du Rhône avec les Dents du Midi à l'Est et à l'Ouest jusqu'au Jura en direction de Genève. C'est sur cet étage que se passe la plupart des activités de la famille.

La vie se déroule dans le continuum spatial de l'étage principal. Une cheminée ouverte en pierre, dont le canal est visible jusqu'au sommet de la maison, à l'intérieur et à l'extérieur, relie le salon à la salle à manger, qui s'élève sur deux étages. Après la cuisine semi-ouverte, la pièce s'étend jusqu'à la terrasse directement reliée à ce niveau.

Comme la gastronomie joue un rôle important dans la région, une cuisine extérieure en briques avec barbecue et four à pain est située ici. A ce niveau se trouvent également une chambre parentale, un dressing une salle de bain et des toilettes.

Un escalier caché derrière une porte en bois mène à l'étage inférieur. À cet étage se trouvent deux autres chambres avec accès direct à la deuxième et vaste terrasse, une salle de bains et une buanderie. On y trouve également la cave à vin, une pièce en réalité secrète et abritant quelques trésors des propriétaires.

La terrasse, prenant toute la longueur de la maison, mène directement au jardin à flanc de montagne avec des cerisiers, des pommiers, des pruniers, magnolia, des buissons de baies et des parterres d'herbes aromatiques.

De petits chemins et escaliers en pierre mènent au jardin et un atelier est situé sous la deuxième terrasse. Un niveau plus bas se trouve la piscine ouverte, entourée de pierres naturelles. Non visible depuis le chemin, vous pouvez profiter d'une baignade avec une belle vue sur les Alpes en toute discrétion.

Les atouts de la propriété

Piscine

Vous trouverez une piscine ouverte dans le jardin, à l'abri des regards.

Barbecue

Sur la terrasse supérieure, un espace couvert avec barbecue et four à pain.

Jardin

Un terrain de 2480 m2 agrémenté d'arbres garantit calme et discrétion.

Terrase

Une terrasse de 60 m2 borde le sud de la maison et offre une vue spectaculaire.

Cheminée

Une cheminée en pierres naturelles s'ouvre sur deux côtés dans le salon.

Atelier

Un atelier de 40 m2 sous la terrasse permet de bricoler et d’entreposer les outils de jardin.

Plans

Niveau 3

En entrant dans la maison, nous arrivons dans une mezzanine-bureau avec une galerie et un grenier. La pièce peut être divisée pour obtenir une chambre supplémentaire. Des escaliers ouverts mènent à l’étage principal, le niveau 2.


Surface : 53 m2
Pièces : 1

Niveau 2

Le niveau principal des Herbes Folles a des volumes généreux et s’ouvre sur un panorama impressionnant. On y trouve la cuisine, la salle à manger, le salon avec une cheminée ouverte et accédons sur une terrasse avec barbecue, four à pain. Deux chambres à coucher attenantes. Salle de bains et WC séparé.

Surface : 106 m2
Pièces : 3
WC : 1
Salle de bains : 1
Terrasse : 27 m2

Niveau 1

Le niveau 1 est accessible par un escalier depuis le niveau 2 et donne accès à une grande terrasse ensoleillée. Vous y trouverez deux chambres à coucher, la cave à vins et la buanderie.

Surface : 55 m2
Pièces : 2
Salle de bains : 1
Terrasse : 64 m2

Atelier

Un atelier est à disposition sous la terrasse. Il contient l’outillage nécessaire à l’entretien de la maison et des outils de jardinage et suffisamment d’espace pour entreposer du matériel.

Surface : 40 m2