montreux

« Au milieu d’un tel bonheur, je m’assieds parfois sur notre terrasse au coucher du soleil et je contemple la vaste étendue de pelouse verte et le lac au loin, et par-delà le lac la présence rassurante des montagnes, et je reste là, sans penser à rien, à savourer leur magnifique sérénité »

C'est ce que Charlie Chaplin, qui a longtemps vécu avec sa famille dans une propriété de la région de Montreux, à Vevey, a écrit en 1964 dans son autobiographie, "My Life Story".

La région de la Riviera de Montreux offre tout ce que le coeur désire

Des châteaux et des vignobles séculaires riches en traditions, les Alpes enneigées et le lac Léman ne sont pas seulement une toile de fond unique, mais aussi la scène pleine de vie d'une richesse de culture, d'innovation et de tradition.

Cela a déjà été remarqué par de riches voyageurs venus d'Angleterre au XIXe siècle, qui se sont arrêtés ici au cours de leur long voyage vers le sud. Contrairement à la zone alors essentiellement rurale, des hôtels de plus en plus luxueux de style victorien ont été progressivement construits pour rendre le séjour des voyageurs fortunés encore plus agréable. Depuis lors, l'hôtellerie suisse a accueilli des clients du monde entier dans les hôtels les plus prestigieux.

L'impératrice Sissi, Igor Stravinski, Freddie Mercury et des auteurs comme Ernest Hemingway, Rainer Maria Rilke et Jean-Jaques Rousseau ont par exemple découvert la région de Montreux et y ont résidé.

Le vrai luxe, cependant, se trouve dans la nature, loin des hôtels.

Un paradis pour les amoureux de la nature

Dans toute la région aux paysages variés, le sport est pratiqué avec beaucoup d'enthousiasme sur toutes les surfaces, dans tous les éléments et à toutes les époques de l'année. Pendant les mois d'été, les randonneurs et les alpinistes explorent les forêts et les Alpes, où en hiver, les skieurs et les snowboarders se lancent hardiment sur les pentes enneigées.


Depuis la maison, nous avons l'impression d'être dans un fjord, niché et protégé par la montagne et l'on peut observer les activités nautiques sur le Lac Léman : régates de voiliers, ski nautique, wakeboard, paddle, aviron et pêche. Il existe un club dédié à tous les sports imaginables. Surtout, les innombrables itinéraires de randonnées plus ou moins difficiles sont très appréciés des locaux et des touristes.

En plus des activités sportives, la nature offre également des délices culinaires aux personnes intéressées. Sur les rives du lac, il y a un microclimat doux. Dans le Lavaux, les vignobles en terrasses sont cultivés depuis des siècles et ont été déclarés patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Une variété de cépages a produit des millésimes remarquables ces dernières années. La cuisine régionale avec ses produits frais offre de nombreuses spécialités de poissons comme le filet de perche, l'omble chevalier et bien sûr les plats au fromage comme la fondue et la raclette, qui sont populaires et célèbres au-delà la Suisse.

Facilement accessible pour nos hôtes du monde entier

Plusieurs événements d'importance internationale sont organisés chaque année à Montreux et dans la région. Le Festival de jazz de Montreux, le Festival du Rire et le festival de musique classique "Septembre Musical" méritent d'être mentionnés. La région de Montreux abrite également de nombreux musées d'art connus au-delà des frontières du pays, ainsi que le musée dédié à Charlie Chaplin dans sa villa et la Fondation Gianadda avec ses expositions temporaires.

La région de Montreux est à une heure de Genève et de son aéroport international. Le trajet peut être parcouru soit en train, soit en voiture par l'autoroute.

Avec ses transports publics, ses magasins, ses théâtres, ses cliniques, ses cafés et ses restaurants, sans oublier les clubs de sport susmentionnés, la ville de Montreux et ses environs offrent un cadre de vie unique et cosmopolite.

Plusieurs écoles privées et internats internationaux permettent aux jeunes d'apprendre en anglais et en français. Outre un campus universitaire à Lausanne, la région compte plusieurs petites universités, diverses écoles de gestion et des instituts privés tels que la Glion Hospitality School.